En plus des essais sur les paraplégiques impliquant la transplantation de tissu de cellules souches fœtales dans les sites de fracture endommagés à l'étude aux États-Unis et en Chine, ainsi que de la thérapie cellulaire par macrophages, les mesures thérapeutiques conventionnelles ne doivent pas être ignorées. À l'heure actuelle, ils constituent une nécessité indispensable en cas de paralysie, car ils peuvent entraîner une ataxie. Par conséquent, les traitements dans le domaine de l'ergothérapie sont des mesures obligatoires pour les paralysies. Ils empêchent ou minimisent la perte de muscle et favorisent en partie la régénération de la capacité de mouvement. La thérapie conventionnelle consiste principalement en un entraînement musculaire pour retrouver la capacité de bouger. Mais même une stimulation des nerfs à l'aide d'électrodes est l'une des thérapies conventionnelles. Les traitements conventionnels sont souvent considérés comme une préparation à d’autres mesures, telles que l’insertion de neuroprothèses, qui permettent la mobilité des membres supérieurs. Ces méthodes ont été de plus en plus utilisées ces dernières années. La stimulation des terminaisons nerveuses par les électrodes apporte également des améliorations fonctionnelles, car certaines terminaisons nerveuses peuvent être traitées par électrostimulation. Il est important que les thérapies conventionnelles soient appliquées relativement tôt, car les fractures fraîches, en particulier, se prêtent particulièrement à une stimulation régénérative. Par exemple, au cours d’une électrostimulation intense cette année, les traitements ont déjà obtenu un tel succès qu’un homme paralysé pouvait rester seul et bouger le muscle affecté aussi longtemps que les électrodes frappaient le site blessé. L'homme pouvait rester seul pendant quelques minutes et porter automatiquement son poids; Bien qu'il ne soit pas capable de marcher seul sur le tapis roulant, il était capable de bouger ses articulations de manière indépendante.
Les interventions chirurgicales telles que la greffe de tendon, en particulier chez les personnes quadraplégiques, peuvent améliorer les fonctions motrices du haut du corps, en particulier la mobilité du coude et de la main.
Il y a également de l'espoir pour les personnes souffrant de quadruple baleine qui sont complètement paralysées: il a été démontré que les singes sont capables de diriger des avatars dans leur esprit. À l'avenir, ce groupe de paraplégiques, qui est le plus touché par la paralysie, pourra participer à la vie en étant capable de ressentir des sensations tactiles au moyen d'une "interface cerveau-machine-cerveau", mais aussi de les influencer.
Les protéines, ainsi que l'administration de peptides et d'enzymes, peuvent réguler et faciliter la restauration des réflexes. Encore une fois, il existe de nombreux médicaments possibles dans l'essai.
résumé, on peut dire que toutes les méthodes de traitement conservateur prédominent