Réadaptation / paraplégie
Ce sont des mesures de rééducation intensive qui améliorent au moins la capacité de marcher et, au mieux, rétablissent la mobilité totale. La thérapie est basée sur des mesures neurophysiologiques du système nerveux central et associe physiothérapie et neurothérapie. En entraînant l'équilibre, la coordination, le sens de l'espace ainsi que la motricité grossière et fine, le patient devrait être ramené progressivement aux schémas de mouvement d'origine. Un effet secondaire utile est qu’il exerce également les muscles, en particulier les muscles de soutien, et favorise les fonctions végétatives.
Mesures de réhabilitation
Les mesures neurophysiologiques accompagnent toute la thérapie. D'une part, le degré de blessure doit être déterminé sur la base des enregistrements, d'autre part, les progrès du traitement peuvent être lus. En fin de compte, l'objectif de la thérapie est que les nerfs blessés se réorganisent et se régénèrent complètement. Cet objectif doit être atteint en alignant le système nerveux en fonction de l'entraînement nouveau aux mouvements, des mouvements coordonnés nouvellement appris et ainsi stimulé à la fonctionnalité. Pour la thérapie, on utilise un instrument d'entraînement qui, ajusté aux mesures, spécifie des séquences de mouvements exactes.
Cela inclut à la fois les membres mobiles et les membres paralysés pour restaurer la fonctionnalité globale. De cette manière, les schémas d'activité originaux des membres, du cerveau et du système nerveux seront réactivés. À la fin de la phase de réhabilitation, l’accent est mis de plus en plus sur l’intégration sociale. Le patient doit acquérir la plus grande indépendance possible, afin de pouvoir faire face à la vie quotidienne de manière importante ou totalement autonome, en fonction du succès de la thérapie précédente. Si possible, une rééducation professionnelle est également recherchée.