Paraplégie : c'est quoi?
Comme paraplégie une paralysie des membres inférieurs ou supérieurs est appelé, qui est causée par une lésion de la moelle épinière en dessous de la quatrième vertèbre. La paralysie est accompagnée d'une perte de sensation. Les causes de la paraplégie peuvent être nombreuses. La paraplégie est souvent causée par des accidents de la route, des accidents sportifs ou des accidents domestiques. Également lors d'une opération, des lésions de la colonne vertébrale avec une paraplégie ultérieure peuvent survenir. Si les nerfs deviennent enflammés ou si les tumeurs pincent le tractus nerveux dans un endroit défavorable, cela peut également entraîner une paralysie.
Dans une paraplégiela moelle épinière est interrompue, ne transmettant plus les impulsions envoyées du cerveau aux extrémités. Chez les personnes en bonne santé, des impulsions de mouvement sont envoyées par le cerveau, lesquelles sont transmises via la moelle épinière aux régions du corps correspondantes, ce qui provoque une réaction de mouvement. En cas de paraplégie, l'impulsion s'arrête au site endommagé de la moelle épinière et n'atteint donc pas les parties du corps touchées. En conséquence, les mouvements auto-contrôlés ne sont plus possibles pour le patient. Dans les cas extrêmes, la paraplégie peut également affecter les muscles respiratoires.
Les conséquences de la paraplégiesont graves pour beaucoup de victimes. Ils manquent de sensibilité au toucher, de température et de douleur. Si les membres inférieurs sont touchés, cela peut entraîner une altération de la fonction vésicale et intestinale, une altération de la sexualité ou une perturbation de l’ensemble du système circulatoire. Bien que les extrémités soient paralysées et insensibles au toucher, une douleur dite fantôme peut survenir. Ceci est déclenché par le fait que le cerveau ne reçoit aucune rétroaction et assimile cette désinformation à la douleur.
Le manque de mouvement raidit les articulations; La musculature recule et les fractures se produisent plus rapidement. Si un patient est dû à une paraplégiedoit rester longtemps, enflammée souvent des endroits douloureux. Les paraplégies sont généralement traitées chirurgicalement. L'intervention chirurgicale est une tentative de stabilisation externe de la colonne vertébrale. Un programme de rééducation visant à rétablir progressivement l’équilibre et la coordination des membres doit être suivi immédiatement après l’hospitalisation. Les premiers secours sur les lieux de l’accident sont déjà déterminants pour l’évolution de la maladie et les perspectives de traitement. Les patients soupçonnés de subir une lésion de la moelle épinière doivent être rapidement stockés et, si possible, transportés sur un matelas à dépression.
Il faut éviter pendant le transport des mouvements saccadés. La fixation immédiate du cou est particulièrement importante. Si, après un accident, on soupçonne une lésion de la moelle épinière, les non-initiés devraient attendre sur les lieux de l'accident jusqu'à l'arrivée de l'aide d'un professionnel, à condition que la personne blessée ne soit exposée à aucun autre danger. La thérapie d'un patient paraplégique peut souvent durer très longtemps. Beaucoup de patients dépendent d'un fauteuil roulant pendant longtemps ou même de manière permanente.
En conséquence, ils sont gravement limités dans leur vie quotidienne et doivent se familiariser avec une nouvelle situation de vie. patients paraplégiques doivent au moins temporairement renoncer à leur indépendance et dépendent de l'aide des autres. Outre les symptômes physiques, de nombreux patients souffrent également de troubles mentaux. En raison de la perception corporelle diminuée, l'image de soi est perturbée; cela crée des complexes d'infériorité et un retrait de la société. Les patients paraplégiques qui dépendent en permanence d'un fauteuil roulant peuvent toutefois recouvrer une grande partie de leur indépendance en équipant leur maison et leur voiture.